FLE

En présentiel ou en distanciel

La formation est conçue sur mesure : 

Les cours sont adaptés au niveau et aux besoins communicatifs des apprenants

Les cours sont organisés en fonction des disponibilités des apprenants

Les cours peuvent être réalisés en présentiel ou à distance, en cours particuliers ou en petits groupes

Le prix et la durée de la formation sont adaptés à la demande

Français Langue Étrangère
Objectifs communicatifs et compétences

Les objectifs communicatifs visés à travers les séances représentent les savoir-faire langagiers mobilisés à chaque niveau (A1, A2, B1, B2, C1, C2). Les quatre aptitudes langagières sont travaillées : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite.

Source : Aude Chauvet, coordonnée par Isabelle Normand et Sophie Erlich, Référentiel de programmes pour l’Alliance Française élaboré à partir du Cadre Européen Commun, Alliance Française de Paris-Ile-de-France / CLE International, 2008.

Démarche pédagogique

Les séquences de cours de notre équipe sont conçues selon la méthode actionnelle préconisée par le CECRL. Cette démarche implique d’orienter l’apprentissage d’une langue dans un contexte d’action, c’est-à-dire en prenant en compte les contextes réels dans lesquels un locuteur mobilise la langue. Pour ce faire, les séquences de cours sont orientées vers un projet final qui dirige les séances. Les apprenants vont alors consolider leur maîtrise de la langue en menant à bien des projets autour d’un thème qui les intéressent.

Niveau A1, aptitudes et savoir-faire :
Compréhension orale :
  • Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes
  • Comprendre des instructions / indications
  • Comprendre des questions simples
Compréhension écrite :
  • Reconnaître des noms, mots et expressions courants
  • Comprendre des messages simples (sms, notes, liste)
  • Suivre des indications brèves et simples
Production orale :
  • Se décrire
  • Décrire ce qu’on fait
  • Décrire son lieu d’habitation
  • Décrire avec des phrases simples les personnes et les objets
  • Lire un texte très bref à voix haute
Production écrite :
  • Écrire des textes simples sur soi-même et sur des personnes
  • Écrire un sms simple et bref
  • Remplir un formulaire simple
Niveau A2, aptitudes et savoir-faire :
Compréhension orale :
  • Comprendre un vocabulaire relatif à la famille, aux achats, à l’environnement proche, au travail
  • Suivre des directives et des instructions simples
  • Identifier l’élément principal de nouvelles télévisées ou radiophoniques
Compréhension écrite :
  • Comprendre un sms, une lettre et reconnaître différents types de lettres
  • Comprendre les signes et panneaux courants
  • Comprendre l’information d’une lettre, de brochures publicitaires
  • Suivre une recette, un mode d’emploi
  • Comprendre un règlement rédigé simplement
Production écrite :
  • Ecrire un sms, un e-mail très simple
  • Exprimer remerciements ou excuses
  • Ecrire une suite de phrases simples (sur sa famille, sur ses conditions de vie, sur sa formation, sur son travail)
  • Ecrire sur les aspects quotidiens de son environnement
  • Faire une description brève d’un événement, d’activités passées, d’expériences personnelles
Production orale :
  • Décrire ou présenter des gens
  • Décrire des conditions de vie
  • Décrire des activités quotidiennes
  • Décrire ses goûts, des lieux, des événements
  • Comparer des objets
  • Exprimer ses opinions et expliquer pourquoi une chose plaît ou déplaît
  • Donner brièvement des justifications
  • Expliquer ses projets
Niveau B1, aptitudes et savoir-faire :
Compréhension orale :
  • Comprendre une information factuelle directe : travail, école, loisirs, voyages…
  • Comprendre des récits courts
  • Suivre les axes principaux d’une longue discussion, suivre une conférence ou un exposé
  • Comprendre des informations techniques simples
  • Suivre des directives détaillées
Compréhension écrite :
  • Comprendre des lettres personnelles (description d’événements, de sentiments, de souhaits)
  • Comprendre tout type d’écrits quotidiens (brochures, affiches, notes, sms, catalogues)
  • Comprendre les points significatifs d’un article de journal
  • Reconnaître le schéma argumentatif d’un texte
  • Identifier les conclusions d’un texte argumentatif
  • Comprendre des textes rédigés dans une langue courante relative au domaine professionnel
Production orale :
  • Raconter un événement, une expérience, un rêve
  • Raconter une histoire, l’intrigue d’un film ou d’un livre
  • Faire une description simple
  • Rapporter une histoire
  • Relater en détail ses expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions
  • Décrire un espoir ou un but
  • Exposer brièvement les raison et explications de ses opinions, projets et actions
  • Développer une argumentation
Production écrite :
  • Écrire des textes articulés simplement (exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel, raconter une anecdote)
  • Écrire des descriptions détaillées simples (expériences, sentiments, événements)
  • Faire un compte-rendu d’expériences : décrire ses sentiments et ses réactions
  • Écrire la description d’un événement
  • Résumer une source d’informations factuelles : en faire le rapport, justifier des actions et donner son opinion
  • Poser des questions sur un problème
  • Exposer un problème
  • Insister sur des points importants
  • Paraphraser de courts passages écrits
  • Résumé des éléments d’information issus de sources diverses
Niveau B2, aptitudes et savoir-faire :
Compréhension orale :
  • Comprendre des conférences, de longs discours : suivre une argumentation complexe
  • Comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations
  • Comprendre la plupart des films en langue standard
  • Identifier l’humeur, le ton du locuteur
  • Reconnaître le point de vue du locuteur
  • Suivre une conversation animée entre locuteurs natifs
Compréhension écrite :
  • Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines
    Comprendre des articles spécialisés dans son domaine
    Comprendre des instructions longues et complexes
    Comprendre le détail des conditions et mises en garde
    Identifier l’attitude particulière ou un certain point de vue des auteurs
    Comprendre un texte littéraire contemporain en prose
Production écrite :
  • Ecrire des textes clairs et détaillés, écrire une synthèse de différentes sources d’information
    Écrire des descriptions élaborées d’événements et d’expériences
    Ecrire une critique de film, de livre, de pièce de théâtre
    Écrire un essai ou un rapport (développer une argumentation)
    Reformuler, discuter et critiquer des opinions
    Résumer un texte, l’intrigue et la suit d’événements d’un film ou d’une pièce de théâtre
Production orale :
  • Faire une présentation détaillée
    Développer une argumentation
    Expliquer un point de vue sur un problème

Niveau C1-C2

  • Consolidation des acquis en conversation (maîtrise des registres de langue, choisir une expression adéquate en introduction à ses propos pour avoir la parole et la garder, argumentation, compréhension orale à tous les niveaux de débit de parole et compréhension d’exposés contenant des régionalismes, des formes relâchées, une terminologie non familière)
  • Consolidation des acquis en compréhension de texte et rédaction de texte (essai, fiction, maîtrise des registres, résumé et synthèse, sens implicite et explicite, apprécier les distinctions de styles)
  • Consolidation des acquis en linguistique française (syntaxe, lexique, phonétique)
Nos horaires 

8 h 30 – 17 h

Notre bureau

1 avenue d’Alsace

Strasbourg 67000

NOS COORDONnées

03.67.10.66.63
contact@pluricap.fr

Une question ?