Niveau B2, aptitudes et savoir-faire

Niveau B1, aptitudes et savoir-faire :

  • Comprendre une information factuelle directe : travail, école, loisirs, voyages…

  • Comprendre des récits courts

  • Suivre les axes principaux d’une longue discussion, suivre une conférence ou un exposé

  • Comprendre des informations techniques simples

  • Suivre des directives détaillées

  • Comprendre des lettres personnelles (description d’événements, de sentiments, de souhaits)

  • Comprendre tout type d’écrits quotidiens (brochures, affiches, notes, sms, catalogues)

  • Comprendre les points significatifs d’un article de journal

  • Reconnaître le schéma argumentatif d’un texte

  • Identifier les conclusions d’un texte argumentatif

  • Comprendre des textes rédigés dans une langue courante relative au domaine professionnel

Production orale :
  • Raconter un événement, une expérience, un rêve

  • Raconter une histoire, l’intrigue d’un film ou d’un livre

  • Faire une description simple

  • Rapporter une histoire

  • Relater en détail ses expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions

  • Décrire un espoir ou un but

  • Exposer brièvement les raison et explications de ses opinions, projets et actions

  • Développer une argumentation

Production orale :
  • Écrire des textes articulés simplement (exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel, raconter une anecdote)

  • Écrire des descriptions détaillées simples (expériences, sentiments, événements)

  • Faire un compte-rendu d’expériences : décrire ses sentiments et ses réactions

  • Écrire la description d’un événement

  • Résumer une source d’informations factuelles : en faire le rapport, justifier des actions et donner son opinion

  • Poser des questions sur un problème

  • Exposer un problème

  • Insister sur des points importants

  • Paraphraser de courts passages écrits
    Résumé des éléments d’information issus de sources diverses

Niveau B2, aptitudes et savoir-faire :

Compréhension orale :
  • Comprendre des conférences, de longs discours : suivre une argumentation complexe

  • Comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations

  • Comprendre la plupart des films en langue standard

  • Identifier l’humeur, le ton du locuteur

  • Reconnaître le point de vue du locuteur

  • Suivre une conversation animée entre locuteurs natifs

Compréhension écrite :
  • Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines

  • Comprendre des articles spécialisés dans son domaine

  • Comprendre des instructions longues et complexes

  • Comprendre le détail des conditions et mises en garde

  • Identifier l’attitude particulière ou un certain point de vue des auteurs

  • Comprendre un texte littéraire contemporain en prose

Production orale :
  • Faire une présentation détaillée 

  • Développer une argumentation

  • Expliquer un point de vue sur un problème

Production écrite :
  • Ecrire des textes clairs et détaillés, écrire une synthèse de différentes sources d’information

  • Écrire des descriptions élaborées d’événements et d’expériences

  • Ecrire une critique de film, de livre, de pièce de théâtre

  • Écrire un essai ou un rapport (développer une argumentation)

  • Reformuler, discuter et critiquer des opinions

  • Résumer un texte, l’intrigue et la suit d’événements d’un film ou d’une pièce de théâtre